Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie (TCC-i)

Si vous souffrez d’insomnie, il a été démontré dans de nombreuses études cliniques que la Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie (TCC-i) s’avère le traitement le plus efficace.

Qu’est-ce que l’insomnie et quand est-t-elle considérée chronique?

Les critères cliniques de l’insomnie chronique sont:

1. Difficultés d’endormissement, difficulté de maintien du sommeil (éveils fréquents et/ou prolongés), réveil matinal précoce assorti d’une incapacité à se rendormir
2. La perturbation du sommeil est à l’origine d’une détresse marquée ou d’une altération du fonctionnement dans les domaines social, professionnel, éducatif, scolaire ou dans d’autres domaines importants
3. Les difficultés de sommeil surviennent au moins 3 nuits par semaine.

L’insomnie devient chronique lorsque les troubles du sommeil et les symptômes diurnes associée sont présents depuis plus de trois mois

Qu’est-ce que la TCC-i (Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie)?

Les bons dormeurs peuvent compter sur un sommeil stable et satisfaisant alors que la majorité des gens qui souffrent d’insomnie vivent dans l’incertitude et le manque de contrôle par rapport à leur sommeil et ce nuit après nuit. La Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie (TCC-i), vous permet d’améliorer votre sommeil en vous aidant à identifier et changer les comportements qui affectent votre capacité à bien dormir.

TCC-i vous apprends comment :

1. Comprendre les mécanismes du sommeil et d’en reprendre le contrôle
2. Remplacer les comportements qui avec le temps, ont renforcés les mauvaises habitudes de sommeil par de nouveaux comportements qui restaurent le sommeil.
3. Optimiser votre routine du sommeil pour recréer une connection forte et positive entre votre lit et un sommeil de bonne qualité.
4. Identifier et corriger les pensées dysfonctionnelles en rapport au sommeil
5. Mieux gérer le stress dans votre vie

Quels sont les bénéfices de la TCC-i?

Le sommeil représente ⅓ de notre vie. Ne pas prendre soin de cet aspect fondamental entraîne des conséquences physiques, mentales et émotionnelles. Un meilleur sommeil vous aidera à mieux gérer les stress de la vie quotidienne et à être plus productif dans toutes les sphères de vos activités.

Selon les recherches, un traitement TCC-i réussi apporte les bénéfices suivants:

1. Une baisse significative de la sévérité des symptômes de l’insomnie. Endormissement facile, moins de réveils durant la nuit. La satisfaction par rapport au sommeil et sa qualité générale sont aussi significativement améliorées .

2. Dormir mieux peut avoir un impact significatif sur votre fonctionnement quotidien, votre humeur, votre niveau d’énergie, de motivation et de bien-être général.

3. Plusieurs études cliniques ont démontré qu’un traitement TCC-i réussi peut réduire la sévérité des symptômes de dépression et d’anxiété et peut aider à réduire le besoin d’aide médicamenteuse (somnifères) ou autres substances psychoactives (incluant l’alcool et le cannabis) utilisées pour dormir.

Est-ce que la TCC-i fonctionne?

La science, les recherches cliniques ont démontré depuis longtemps que la TCC-i peut apprendre aux gens comment s’endormir plus vite, rester endormi et se sentir mieux durant la journée. Au cours des 25 dernières années, des milliers de gens souffrant d’insomnie ont participé à des études contrôlées, à grande échelle, comparant l’efficacité de TCC-i à la pharmacothérapie (médicaments prescrits pour dormir), l’information sur l’hygiène du sommeil et le placebo (pas de traitement). Ces essais ont clairement démontrés que la TCC-i est le traitement le plus efficace de l’insomnie et que, 60%-70% des gens, incluant ceux présentant de l’insomnie chronique sévère, obtiennent des améliorations durables avec cette approche.

Les recherches cliniques ont également démontré que les mauvais dormeurs préfèrent généralement l’approche pratique basée sur TCC-i que de prendre des somnifères. En effet, il est démontré que la TCC-i aide la majorité des gens à atteindre des améliorations maintenues à long terme, tandis que les bénéfices de la médication et autres aides pharmaceutiques sont majoritairement à court terme. Les résultats sont tellement performants et constants, que la majorité des conseillers en santé au Canada, aux États-Unis et Europe recommandent la TCC-i comme le traitement de première intention, à privilégier pour les adultes souffrant d’insomnie. Cliquez ici pour une liste de liens donnant accès à certaines des plus récentes recommandations de conseillers concernant l’insomnie chronique chez les adultes.

Qui peut offrir des traitements de TCC-i ?

Au Canada, la TCC-i ne peut être offerte que par un thérapeute qui possède un permis provincial lui permettant de pratiquer la psychothérapie et qui a reçu une formation spécifique en sommeil pour traiter les clients souffrant d’insomnie par TCC-i. Cela inclus les médecins, les psychologues et, selon la province, d’autres praticiens comme les travailleurs sociaux et les psychothérapeutes. La thérapie se déroule généralement en clinique dans un cadre de sessions hebdomadaire réparties sur une durée de 6 à 8 semaines. Toutefois, un obstacle significatif au traitement est qu’il y a très peu de thérapeutes qui ont une formation en TCC-i, et qu’ils ont souvent des disponibilités limitées. Voir un thérapeute en clinique s’avère parfois difficile en terme de déplacement et d’organisation du travail professionnel ou familial. Il existe très peu de ressources spécialisées en TCC-i hors des grandes villes du Canada et donc pas d’accessibilité pour les gens en régions éloignées.

Qu’est-ce qui rend la TCC-i d’HALEO différente?

Notre mission chez HALEO est d’améliorer la santé en facilitant l’accès au dépistage et à la prise en charge des troubles du sommeil. Pour ce faire, nous travaillons constamment à améliorer l’accès au soins:

1. Former plus de thérapeutes en Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie (TCC-i). Trouver un thérapeute qui a la formation pour la TCC-i, qui est disponible et qui pratique près de votre lieu de travail est un défi pour beaucoup de gens souffrant d’insomnie. Nos experts cliniques sont spécialisés et forment des grandes quantités de thérapeutes habilités à pratiquer la TCC-i. À ce jour, nous avons formés plus de 20 thérapeutes au Québec et en Ontario, mais notre objectif est d’être capable d’offrir notre service dans chaque province Canadienne, en répondant le plus rapidement à la demande, sans liste d’attente.

2. Faciliter l’accès à la clinique et au thérapeute. Quand vous avez des troubles de sommeil, que vous êtes stressé et que vous vous sentez constamment fatigué, ce n’est pas facile d’ajouter 1 à 2 heures par semaine pour vous rendre à une clinique spécialisée. Les thérapeutes d’HALEO offrent la TCC-i via des sessions de vidéoconférence en direct sur notre plateforme. Nous avons déjà traités avec succès beaucoup de clients qui avaient des horaires trop chargés ou habitaient trop loin pour se déplacer vers des cliniques.

3. Réduire le coût et la durée du traitement. Nous avons travaillé afin de rendre le coût du traitement de l’insomnie accessible. Généralement, une TCC-i dure de 6 à 8 semaines et coûte jusqu’à 1200$, selon le nombre de sessions recommandé et les taux horaires des thérapeutes. Les experts d’HALEO ont développés une version plus brève du traitement avec des sessions hebdomadaires plus courtes tout en maintenant l’efficacité clinique de la TCC-i en personne. La plateforme numérique digitale d’HALEO réduit le temps du thérapeute passé en administration et rapports, ce qui permet au thérapeute de consacrer complètement son temps à vous aider.

Est-ce que la version de télésanté TCC-i d’HALEO donne les mêmes résultats que la version en clinique de TCC-i?

En 2017, plus de 1500 employés de chez Desjardins, une des plus grandes institutions financières du Canada, ont participés au programme Santé Sommeil d’HALEO en complétant un questionnaire en ligne de dépistage confidentiel des troubles du sommeil. Les employés qui ont reçus des résultats indiquant des risques d’insomnier l’insomnie étaient également 4 fois plus susceptibles de souffrir de troubles d’humeur modérés à sévères. Beaucoup de ces employés ont HALEO pour traiter leur insomnie.

89% des employés qui ont complété le traitement ont vu une importante amélioration de leur sommeil, mesuré selon l’Index de la Sévérité de l’Insomnie, un questionnaire validé, communément utilisé en pratique clinique pour évaluer les symptômes de l’insomnie. En d’autres mots, près de 9 sur 10 des clients qui ont complété le traitement sont passés d’insomnie sévère à bon dormeur, de sévère à modéré, ou d’insomnie modérée à bon dormeur.

Pour des informations supplémentaires sur les lignes directrices des cliniques reconnues comme spécialisées

Centre for Effective Practice and Ontario College of Family Physicians
“CBT-I is recommended as the initial treatment for chronic insomnia.”
Read more

TOP (Towards Optimized Practice) Clinical Guidelines, College of Physicians and Surgeons, Alberta
“CBT-I is the cornerstone of treatment for insomnia.”
Read more

American College of Physicians
”Cognitive behavioral therapy for insomnia (CBT-I) should be the first-line treatment for adults with chronic insomnia”
Read more

American Academy of Sleep Medicine
“Psychological and behavioral interventions are effective and recommended in the treatment of chronic primary and comorbid (secondary) insomnia.”
Read more

European Sleep Research Society
“Cognitive behavioural therapy for insomnia is recommended as the first-line treatment for chronic insomnia in adults of any age (strong recommendation, high-quality evidence).”
Read more